François Roustang nous a quitté .
C'est une profonde peine pour le monde de l'hypnose et bien au-delà.
François Roustang thérapeute, écrivain, philosophe.
François Roustang passeur, chamane.
Il est ce chamane qu'il évoque déjà dans les premières pages de son livre Qu'est-ce que l'hypnose, puis qu'il met en lumière dans son ouvrage Socrate, en forme de testament peut-être, dont les premières et dernières pages sont essentielles.
Chamane, François Roustang nous éclaire inlassablement sur l'hypnose, hynose ni technique, ni thérapie, ni même philosophie de vie, mais hypnose comme mouvement, passage, celui qui nous fait entrer dans la vie pour l'accueillir dans toutes ses composantes, celui qui nous réconcilie avec la vie telle qu'elle est.
François Roustang s'en est allé, il nous laisse le silence de son absence. Dans le silence, élément fondamental nous dit-il, nous reconnaissons l'intensité de la présence .
" Le thérapeute n'est rien d'autre qu'un (...) faire exister et son action relèverait de la présence par le vide parfait..... Le faire-exister devient la condition de l'exister dans un corps. Nous n'aurons plus à attendre des jours meilleurs dans une autre vie, puisque nous serons occupés chaque jour à remplir toutes les dimensions de notre espace et toutes les fluctuations de notre temps. Nous pourrons goûter ..... le calme, le sang-froid et la sérénité. Ni la résurrection des corps ni l'éternel retour, mais la prolongation de la vie, en laissant la mort le soin de venir nous chercher."
François Roustang-Qu'est-ce que l'hypnose -1994" .. La parole .. doit demeurer proche du silence. Silence interrompu par quelques mots, des mots sobres, retenus, incertains, des mots qui vont amplifier le silence. Ce silence devient alors une sorte d'enveloppement qui respecte la place et l'état de l'interlocuteur, il est une atmosphère chaleureuse et intense qui épouse toutes les nuances de la peine... Un silence qui remonte de la plus simple et de la plus profonde humanité, celle qui ne guérit pas de la solitude, mais qui redonne le goût de l'être ensemble ."
François Roustang -Jamais de la vie, écrits et images sur les pertes et les deuils-2001S. Le Pelletier Beaufond pour le Cercle
Articles portant sur des thèmes similaires :
Mots-clés : François Roustang